Appel à projets du Fonds Philippe et Paul Claes

------- Jusqu'au 04/12/25 ------ Améliorer la qualité de vie de personnes en situation d’handicap lié à une maladie rare

Le Fonds Philippe et Paul Claes a été créé à l'initiative de Paul Claes et de son frère Philippe. Depuis son adolescence, Paul Claes était atteint d’une maladie rare. Il était fortement limité dans ses activités et il devait souvent se rendre à l'hôpital pour être soigné. Malgré ce handicap, il tenait à rester indépendant et à mener une vie sociale active. C'était un défi quotidien pour lui, mais en même temps il se sentait bien soutenu par son entourage, tant dans sa vie privée que professionnelle. A la suite du décès de Paul en 2023, le Fonds Philippe et Paul Claes a été activé au sein de la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds veut encourager et financer des initiatives qui rendent la vie plus facile, plus agréable et plus riche pour les personnes souffrant d'un handicap dû à une maladie rare, et pour leurs proches.

Ce deuxième appel à projets se focalise sur un large éventail d‘initiatives en Belgique qui améliorent la qualité de vie de personnes en situation de handicap grave. Le handicap peut être physique ou mentale  mais il doit être directement lié à une maladie rare telle que définie par l’Union européenne (une maladie affectant moins de 5 personnes sur 10 000 dans la population générale). Les initiatives doivent aider à atténuer les limitations physiques, mentales, sociales ou autres auxquelles ces personnes et leur entourage sont confrontées. Elles doivent les aider à réaliser pleinement leur potentiel personnel, social et/ou professionnel.

Il peut par exemple s’agir de projets au bénéfice de personnes en situation de handicap à la suite d’une maladie rare qui :

  • sensibilisent la société à leur condition spécifique 
  • contribuent efficacement à leur inclusion/intégration dans la société
  • créent des réseaux sociaux/plateformes d’échange avec les pairs, la famille, les amis (points de rencontre, activités, médias sociaux...) dans un objectif d’entre-aide et de partage d’information
  • aident à s'adapter aux besoins évolutifs de la vie quotidienne (infrastructure, cadres de vie, méthodes de travail, contacts à distance, transport... )
  • offrent des moments de répit pour les familles concernées
  • portent une attention spécifique à l'intégration des jeunes à l'école : activités, soutien à l'apprentissage, contacts mutuels, stages, vacances...

Le projet est introduit par une organisation reconnue à finalité non commerciale qui est domiciliée en Belgique et développe ses activités en Belgique.

Le projet bénéficie de manière significative aux personnes atteintes d’un handicap physique ou mental dû à une maladie rare. Le public cible de l’organisation peut être plus large, mais les résultats du projet doivent avoir un impact concret et notable pour ce sous-groupe spécifique de personnes vivant avec une maladie rare.

Pour qui ?

Des organisations sans but lucratif qui développent des activités pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation d'handicap lié à une maladie rare, en Belgique.

Plus d'infos : https://kbs-frb.be/fr/ameliorer-la-qualite-de-vie-de-personnes-en-situation-dhandicap-lie-une-maladie-rare