Préambule
La vie associative est un moyen privilégié de développement de l’expression des personnes et de la participation sociale.
La Ville de Tournai dispose d’un tissu associatif riche et diversifié, qui contribue d’une part à l’intérêt général et à la cohésion sociale et, d’autre part, à l’épanouissement individuel des citoyens, qu’ils vivent en milieu urbain ou en milieu rural.
Créatrices de culture et de richesses qui ne sont pas que matérielles, les associations méritent d’être reconnues, d’abord pour ce qu’elles sont, avant même d’être soutenues pour ce qu’elles font.
En outre, les associations représentent une valeur économique indéniable et sont également génératrices d’emplois.
La présente charte a pour finalités de :
- Souligner l’importance de la contribution associative au bien vivre ensemble, au soutien des secteurs économiques et commerciaux, au rayonnement local, régional, national, international de la Ville ;
- Énoncer les valeurs communes qui sont le socle du partenariat ;
- Reconnaître les associations comme partenaires privilégiés de la Ville ;
- Préciser les engagements mutuels, ainsi que les responsabilités et leurs limites ;
- Instaurer la transparence dans les procédures, notamment en matière de financement.
Principes
Les associations peuvent avoir des missions dans de nombreux domaines : social, éducation, culture, sport, jeunesse, santé, environnement…
C’est l’intérêt général partagé qui constitue le socle du partenariat entre la Ville et les associations et, plus précisément, l’engagement commun envers les citoyens, tout en laissant la place au débat contradictoire, c’est-à-dire aux échanges et à l’expression des oppositions.
La Ville et les associations s’engagent à mettre en œuvre toute forme d’action dans un esprit d’accueil de la diversité sociale, ethnique, de genre ou générationnelle.
Valeurs communes
Les valeurs communes sont :
- Respect : de l’autre et des missions de chacun ;
- Tolérance : lutter contre toute forme de discrimination et œuvrer au bien vivre ensemble
- Solidarité : encourager les convergences, les complémentarités et les démarches solidaires dans des projets communs Ville-associations et/ou associations entre elles.
- Honnêteté : être transparent sur les objectifs visés et actions menées, savoir faire preuve d’éthique et d’équité tant dans les relations Ville-associations que dans les relations entre les associations ou entre les associations et les citoyens de Tournai ;
- Motivation : agir en vue d’améliorer le bien-être des citoyens ou d’améliorer la Commune de Tournai ;
- Accessibilité : tout mettre en œuvre afin que les services proposés soient accessibles au plus grand nombre.
Engagements et missions de la Ville
La Ville respecte l’autonomie et l’indépendance des associations. Elle s’engage à soutenir toute action associative qui sera menée au bénéfice des citoyens.
Afin de soutenir le développement de la vie associative, la Ville s’engage à :
- Développer une aide logistique et matérielle par le biais de la mise à disposition de l’espace associatif, ainsi que des équipements et des services qui s’y rattachent ;
- Y développer un centre de ressources par le biais de la mise à disposition de documentation, de conseils, de formations et d’échanges de pratiques, notamment pour les bénévoles du secteur associatif ;
- Valoriser les associations et leurs bénévoles dans ses propres supports de communication ;
- Accompagner les associations dans leurs démarches de développement durable ;
- Assurer la mise en place de dispositifs permettant l’accès du plus grand nombre aux activités associatives ;
- Soutenir les projets associatifs, qu’ils soient initiés par la Ville ou par les associations elles-mêmes, en ayant la volonté de simplifier les procédures administratives et d’offrir une aide diversifiée (subventions, aides indirectes sur les plans logistique, matériel, humain…).
Engagements et missions des associations
Les associations s’appliquent à rendre leurs projets lisibles, tant par la Ville que par les citoyens (objectifs, activités, organisation…).
Elles contribuent à la vie collective à travers des initiatives publiques, et notamment en intervenant dans les districts et dans les quartiers.
Elles constituent des espaces essentiels de rencontres d’individus ayant des intérêts, des connaissances, des projets d’action qu’ils souhaitent mettre en commun, qu’ils soient bénévoles, salariés ou utilisateurs de services.
Les associations valorisent le bénévolat et l’engagement citoyen en veillant à :
- Soutenir et encadrer les bénévoles ;
- Favoriser l’adhésion des citoyens à leurs projets sans aucune discrimination ;
- Sensibiliser leurs membres aux pratiques respectueuses de l’environnement ;
- Favoriser la solidarité en mettant en place les conditions d’accès à leurs activités au plus grand nombre, et notamment aux personnes fragilisées et/ou de condition précaire.
Dans le cadre du partenariat avec la Ville, les associations s’engagent à :
- Défendre les valeurs communes énoncées ci-avant ;
- Élaborer et mener des projets associatifs à partir des besoins des adhérents et des citoyens, en ayant pour objectif principal la qualité du lien social et non la finalité économique ;
- Participer autant que faire se peut, de façon constructive et en toute indépendance, aux consultations mises en place par la commune en se positionnant comme forces de propositions, ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques qui les concernent, avec la volonté de faire progresser l'intérêt général ;
- Si elles bénéficient de subventions, sous quelque forme que ce soit, transmettre, à la demande de la Ville, leur rapport d’activité et leur rapport financier annuels, ainsi que leur rapport d’utilisation des aides directes et/ou indirectes ;
- Respecter l’ensemble des règles reprises dans le règlement d’ordre intérieur de l’espace associatif ;
- Exclure toute utilisation (y compris par des tiers) à des fins lucratives des installations mises à leur disposition."